⁢Chapitre 6 : De Jean-Paul II à François

 …devenons des instruments de cette miséricorde,
des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre,
garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix
.
— FRANCOIS
Message pascal 2013.

Désormais, le souci du Magistère sera, d’une part, d’élargir sans cesse la réflexion doctrinale entamée avec Pie XII, reprise dans Pacem in terris, relancée par le Concile Vatican II et les messages pour la Journée de la paix. d’autre part, l’Église restera attentive aux événements du temps et réagira à l’actualité tragique, mettant ainsi immédiatement en pratique le corps doctrinal enrichi et renouvelé d’année en année.

Commençons donc par faire une synthèse des messages de paix lancés par les trois pontifes.⁠[1]

Ensuite nous nous arrêterons aux discours adressés à l’occasion d’une guerre, d’un conflit ou d’une manifestation particulière de violence.


1. N’oublions pas Jean-Paul Ier ! Bien que son pontificat été très court (33 jours : du 26 août au 28 septembre 1978), il eut l’occasion de parler de paix. Très soucieux de la paix au Moyen-Orient, il demanda que l’on prie pour que la rencontre de Camp-David entre les présidents Carter, Sadate et le Premier Ministre Begin, soit un succès (Audience du 6 septembre 1978 et Angelus du 10 septembre 1978). Cette rencontre aboutit aux accords entre Israël et l’Égypte le 18 septembre. Aux membres du Comité européen de la Conférence mondiale des Religions pour la paix (26 septembre 1978), il déclara : « Nous apprécions votre action au service de la paix du monde grâce à la prière, aux efforts d’éducation à la paix, à la réflexion sur les principes fondamentaux qui doivent déterminer les rapports entre les hommes. Pour que la paix, en effet, se réalise, sa nécessité doit être profondément ressentie par la conscience, car elle naît d’une conception fondamentalement spirituelle de l’humanité. Cet aspect religieux pousse non seulement au pardon et à la réconciliation, mais aussi à l’engagement pour favoriser l’amitié et la collaboration entre les individus et les peuples. »
Dernière modification April 16, 2021: Preparing for external search. (466a972)